UDS - Le Petit Prince


"Le Petit Prince"

- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! -

 

Antoine de Saint-Exupéry, est né le 29 juin 1900 à Lyon ; il disparut en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, il est connu comme écrivain, poète et aviateur français.

UDS - Le Petit Prince

"Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur.
L'essentiel est invisible pour les yeux.
"


"Il y a six ans, j'avais une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.

J'étais plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé.

Elle disait : S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre...


UDS - Antoine de Saint Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry / 1900 - 1944

Voici un extrait du livre :

Mais il arriva que le petit prince, ayant longtemps marché à travers les sables, les rocs et les neiges, découvrit enfin une route. Et les routes vont toutes chez les hommes.
- Bonjour, dit-il.
C'était un jardin fleuri de roses.
- Bonjour, dirent les roses.
Le petit prince les regarda. Elles ressemblaient toutes à sa fleur.
- Qui êtes-vous ? leur demanda-t-il, stupéfait.
- Nous sommes des roses, dirent les roses.
- Ah ! fit le petit prince…
Et il se sentit très malheureux. Sa fleur lui avait raconté qu'elle était seule de son espèce dans l'univers. Et voici qu'il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin !
« Elle serait bien vexée, se dit-il, si elle voyait ça… elle tousserait énormément et ferait semblant de mourir pour échapper au ridicule. Et je serais bien obligé de faire semblant de la soigner, car, sinon, pour m'humilier moi aussi, elle se laisserait vraiment mourir… »
Puis il se dit encore : « Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ça et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince… » Et, couché dans l'herbe, il pleura.
C'est alors qu'apparut le renard.
- Bonjour, dit le renard.
- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien...

...................

La Bibliothèque de l'Université du Succès vous propose de consulter gracieusement cet ouvrage. Le Petit Prince est à votre disposition et vous pouvez le télécharger dans l'une ou l'autre version qui vous conviendra : Flipbook, PDF, Mobi ou Epub, selon le support de lecture que vous possédez.

Entrée libre et gratuite...

Éditions Succès